sportsregions
Envie de participer ?
Tir du Roy 01-2017
 La Compagnie des Archers des Ecrins organise le traditionnel Tir du Roy; mais qu'en est-il?
 C'est une tradition qui remonte au Moyen Age et avait pour but de sacrer le meilleur tireur tout en s'entrainant
Un oiseau, vivant, était attaché en haut d'un mat d'une douzaine de mètres.
Celui qui abattait l'oiseau était honoré et déclaré Roy de la Compagnie. Il bénéficiait alors, de la part de la ville, des privilèges d’exemption de charges pour l’année. 
Dans le cas où l’oiseau était abattu trois années de suite par le même archer, celui-ci était déclaré Empereur à vie de la Compagnie et en conséquence exempté de charges également à vie.
L’ordre de tir sera: le Roy, (de l'année précédente), le Capitaine de la Compagnie, la (le) secrétaire, la (le) trésorière, les chevaliers, et les membres de la Compagnie par ordre d’ancienneté.
Très important, chaque archer devait arborer un couvre-chef pour accéder au pas de tir et encore plus important, il devait prononcer la formule consacrée avant de décocher sa  flèche; sinon il était banni du pas de tir et parfois de la compagnie sans ménagement; la formule étant : "Archers je vous salue" et l'un des archers répondait : "Salut!". Alors l'archer était autorisé  d'abattre l'oiseau.
Aujourd'hui, ce tir  ludique se rapproche plus de la fête de la Compagnie, à l'occasion de la Saint Sébastien, patron des archers, mais le salut reste de mise lors des compétitions.
Et cette année, chez les enfants, c'est Naya qui a touché la première l'oiseau de feutrine placé à 10m, suivi de Cyprien et de Quentin. Naya est donc "roytelet" pour un an.
Pour ce qui est des adultes, plusieurs fois frôlé, c'est finalement Hubert Brielle qui a abattu l'oiseau placé à 22m.
Félicitations à toutes et tous pour ces moments magiques, et rendez-vos dans un an; mais pour autant, personne ne sera exempté des charges et corvées pour l'année MMVXII. 

Photos associées : Tir du Roy 01-2017


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.